Vivre une grossesse et un accouchement de manière personnelle, responsable, éclairée, rassurée, à l’écoute de son corps, à l’écoute de son bébé.
Faire ses choix, construire ses projets, quels qu’ils soient.
Se faire accompagne, s’entourer, s’écouter et se faire écouter.
La grossesse est la création d’un être nouveau par l’union du Yin et du Yang, de l’eau (ovule) et du feu (spermatozoïde) du Ciel Antérieur. Elle dure 280 jours, c’est-à-dire 10 lunes pendant lesquelles le fœtus se développe.
Une grossesse entraîne des modifications énergétiques et physiologiques de tout l’organisme maternel.
Les « troubles de la grossesse » sont les manifestations de ce déséquilibre énergétique. Ils peuvent être parfois très désagréables.
Entre le 1er et le 4ème mois, il peut s’agir de nausées, vomissements, céphalées, irritabilité, somnolence, hypersalivation, diarrhées ou constipation, risque de fausse-couche…
Puis, dès le 7ème mois, d’hémorroïdes, lombalgies/sciatalgies, jambes lourdes, crampes, prise de poids excessive, insomnie, angoisse liée à l’accouchement ou autre, menace d’accouchement prématuré…
Ces troubles sont différemment vécus par les femmes suivant leur psychisme, leur constitution physique, leur environnement et leur hygiène de vie.
Le traitement en médecine traditionnelle chinoise apporte une réponse non-médicamenteuse, respectueuse et adaptée à chacune des futures mamans.
Interruption de grossesse
« En gynécologie chinoise, on dit qu’une fausse-couche est plus grave qu’un accouchement » Giovanni Maciocia.
En plus d’une perte de sang importante et d’un changement hormonal soudain, la femme subit un choc mental et émotionnel important. Cette grande perte amène beaucoup de tristesse et le corps se retrouve soudainement en déséquilibre.
La médecine traditionnelle chinoise permet de rétablir l’équilibre au niveau du corps et de l’esprit et permet à la femme de se remettre sur pied plus rapidement après une fausse-couche et de préparer le corps à accueillir une nouvelle grossesse.