femmes therapies-manuelles femmes contraceptions-alternatives desir-d-enfant jeunes-filles femmes-enceintes tarifs menu-haut acupuncture shiatsu femmes ateliers bien-etre infos

FEMMES ENCEINTES

Les lieux de naissance

La maternité
C'est le choix le plus "classique" mais qui concerne la majorité des femmes. On peut insérer le projet de naissance dans un accouchement à l'hôpital.

A la maison
A ma connaissance, il n'existe malheureusement pas, à ce jour, de sages-femmes qui fassent les accouchements à domicile dans le secteur de la Haute-Savoie (sauf Suisse). Certaines ne le font pas par choix, malheureusement d'autres ne le font pas par impossibilité car elles sont obligées de prendre une assurance hors de prix. Une manière indirecte d'empêcher les accouchements à domicile...
Mais il faut savoir que l'accouchement à domicile n'est pas interdit et il reste un choix parmi d'autres. D'ailleurs la demande augmente, même si on trouve toujours du monde pour décourager celles qui l'envisagent (à grands coups d'anecdotes, d'images et d'histoires dramatiques...)

Les maisons de naissance
http://www.naissance-enfance-heureuses.fr/
http://www.passeportsante.net/fr/
http://www.dixlunes.ch/

Le plateau technique
Cette solution, très peu connue, permet d'accoucher de manière naturelle et physiologique (un peu comme à la maison), avec la sage-femme qui a suivi la grossesse, dans une pièce prêtée par un hôpital. C'est une manière d'accoucher dans l'enceinte de l'hôpital sans médicalisation de la naissance, un compromis intéressant !
En plus, nous avons la chance, en Haute-Savoie et Savoie, d'avoir 2 plateaux techniques disponibles : un à Annecy, l'autre à Chambéry avec 4 sages-femmes extraordinaires pour suivre les grossesses !

Retrouvez les autres pages :

 


bas-femmes © Thérapies Manuelles 2017

Nathalie SAURON - 5, place Saint Jean 74600 Seynod - Tél. 06 30 12 43 75