femmes therapies-manuelles femmes contraceptions-alternatives desir-d-enfant jeunes-filles femmes-enceintes tarifs menu-haut acupuncture shiatsu femmes ateliers bien-etre infos

FEMMES ENCEINTES

Etre belle et enceinte

Des petits conseils perso pour se sentir bien dans son corps quand celui-ci change.

Idées mélange d'huiles pour nourrir le corps
Le corps de la femme enceinte se transforme, du début de la grossesse à la fin.
Il est important d'en prendre soin pour que celui-ci ne s'abîme pas. Je pense bien entendu à la hantise des femmes en général : les vergetures ! Le secret c'est de bien hydrater la peau durant toute cette période.
Oubliez toutes les crèmes très très chères vendues dans le commerce et qui, bien souvent, ne servent pas à grand chose.

Rappelons qu'il est important de bien boire (en oubliant quand même le mythe du 1,5 litres par jour, surtout pour celles qui font de la rétention d'eau) donc d'hydrater correctement son organisme.

Ensuite, rien ne vaut l'huile ! Rien de plus nourrissant, de plus facile à utiliser et à acheter.
J'utilise en général de l'huile de sésame, pour les massages en cabinet et pour moi. Elle est efficace, bon marché et on la trouve dans les magasins bio en grande capacité (bouteille 1L, comme pour la cuisine). On oublie un peu les huiles essentielles pendant la grossesse, à moins de savoir correctement les utiliser pour régler des soucis particuliers.

Il est important de toujours acheter des huiles de bonne qualité. C'est à dire bio et première pression à froid.
Les grandes capacités valent pour celles qui ont l'intention d'en utiliser tous les jours, sinon préférez de plus petites quantités car l'huile peut vite devenir rance.
Conservez les huiles dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Si vous faites des mélanges, utilisez des contenants opaques (vous remarquerez que les bouteilles d'huiles sont rarement en verre transparent).

Mélanger 3/4 d'huile de sésame (ou huile d'amande douce...) + 1/4 d'huile de germe de blé, tout simplement.
Mon conseil : appliquez sur les différentes parties du corps à hydrater à la sortie de la douche, avant même que vous ne vous soyez essuyée. Pensez bien aux seins, au ventre bien-sûr, aux cuisses et aussi aux fesses, bref tout ce qui est susceptible de changer. Une fois que vous vous êtes massée, épongez le surplus avec votre serviette pour ne pas rester grasse.
Vous pouvez vous habiller normalement ensuite sans peur de tâcher vos vêtements et sans vous sentir huileuse. Au fil des jours, votre peau va retrouver (ou garder) son élasticité et sa souplesse !

N'hésitez pas à vous offrir un massage spécialement adapté aux femmes enceintes !

 

Quelques infos sur les huiles utilisées :
L'huile de sésame a des propriétés régénérantes (elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau) et assouplissante (elle maintient l'hydratation de la peau tout en pénétrant facilement).
Elle est très facile d'utilisation car elle est fluide, elle pénètre très facilement et son odeur est légère et agréable.
Plus d'infos : http://www.aroma-zone.com/

L'huile de germe de blé est épaisse et grasse donc il n'est pas nécessaire d'en mettre trop et il est intéressant de la diluer pour qu'elle pénètre mieux. Elle a une odeur qui peut gêner, donc éviter pendant les nausées au début de grossesse si elle vous incommode. De plus, elle s'oxyde facilement donc achetez-en peu et conservez-la dans un endroit frais (< 20°C) à l'abri de l'air et de la lumière.
Par contre, elle est riche en oméga-6, elle est une source très importante de vitamine E (reconnue comme apaisante et surtout pour prévenir le vieillissement) et possède une bonne action antiride. Elle est également active contre la perte d’élasticité de la peau, elle est conseillée pour les soins du visage et du décolleté.
Très nourrissante et protectrice, elle est bénéfique aux peaux déshydratées et sèches et aide à la guérison des tissus cicatriciels (prévention et réparation des vergetures, crevasses...).
Plus d'infos : http://www.aroma-zone.com/

Une autre huile peut s'ajouter à l'huile de sésame ou s'utiliser seule, c'est l'huile de rose musquée.
Elle pénètre assez facilement et rapidement dans la peau donc vous pouvez l'utiliser sur une peu sèche.
Cette huile est particulièrement intéressante car c'est un cicatrisant puissant : elle améliore l'aspect des cicatrices en profondeur et a une action anti-rides importante.
On peut l'utiliser sur des cicatrices récentes ou anciennes (opérations chirurgicales, brûlures, accidents, escarres..) et en prévention et réparation des vergetures.
Je l'utilise parfois même en crème de jour, quand j'ai l'impression que mon visage "tire".
Son coût est nettement plus élevé mais je conseille vraiment d'en avoir à la maison.
Plus d'infos : http://www.aroma-zone.com/

Retrouvez les autres pages :

 


bas-femmes © Thérapies Manuelles 2017

Nathalie SAURON - 5, place Saint Jean 74600 Seynod - Tél. 06 30 12 43 75